Visite aux Archives départementales

Les 3 et 10 avril, en demi-groupe, nous visitons les Archives départementales, installées en ces lieux depuis 1880.
Après la découverte d’un lieu spécifique d’archivage : la Chapelle de Benoit XII, nous examinons divers documents qui nous sont présentés en consultation : un registre militaire d’appelés lors de la 1ère G.M., le registre d’une école de filles, un code de lois, des comptes de la ville, un document concernant le département, les décisions et les décrêts ou encore un registre d’état civil des naissances. Nous étudions chaque document afin de définir quel est son type, quel en est son auteur et à quelle date il a été écrit ; nous réfléchissons à ses objectifs lorsqu’il a été rédigé et à ceux d’aujourd’hui.

Trois grands types de recherches sont effectuées en archives : les généalogies, les recherches historiques et les recherches administratives.

Il y a des archives publiques (produites par les administrations) et des archives privées, entrées par des voies extraordinaires et sélectionnées pour leur intérêt historique.

Concernant les recherches généalogiques, on observe deux buts : la mémoire et la preuve.
Ces deux termes définissent en fait l’ensemble des archives.

C’est l’occasion de réfléchir et comparer ce type d’écrit avec ceux littéraires, les points communs que l’on peut rassembler et les grandes différences. S’ils sont tous le témoignage d’une époque, ils répondent à des finalités différentes. La littérature, créée par un auteur qui écrit une fiction, est destinée à être lue par tous, ce n’est pas forcément le cas de toutes les archives.
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