J’habite aujourd’hui au …

J’habite aujourd’hui au Brésil au milieu des favelas, un endroit où règne la misère et la peur .Alors que je marche, je remarque un homme qui court, saute, escalade. Je décide de l’interpeller et de lui parler. Cet homme, qui doit avoir la vingtaine, assez maigre, plutôt grand, me semble pensif, comme dans les nuages. Il repart immédiatement. Obnubilé par cet homme j’interroge toute la ville à son sujet. Si je rassemble toutes les informations obtenues cet homme, appelé Yama Kasi, escalade toute la favela depuis une tragédie qui remonte à 10 ans.

Ce jour-là il y eut un terrible règlement de compte entre les Lopes et les Kasi. Alors que les balles pleuvaient, son père, touché au torse, lui dit : « Yama, cours vite et loin monte au point le plus haut de la ville et cache toi ». Pendant que le petit Yama courait et escaladait, sa famille, elle, fut tuée d’une façon dont je ne peux parler. Pendant ce temps, lui, est arrivé sur le toit d’un bâtiment surplombant la ville. De là haut, il voit toute la scène.

Il faut tout de même avouer qui cette histoire donne froid dans le dos d’un coup Yama passe devant moi en courant sans même me regarder. Pour m’excuser de la question indiscrète que je lui ai posée je décide donc de le suivre. Il court puis monte puis saute puis remonte. Enfin il s’arrête, c’est bon je lui présente mes excuses et il répond : « Pour répondre à ta question, il n’y a que lorsque j’escalade toute cette ville que je me sens vivant et c’est en arrivant à cet endroit que, pour moi, je redonne vie à ma famille » 

Ryan