Description du projet

Le mardi 12 Septembre 2017, notre classe de 1S2, accompagnée de notre professeur de Français Mme Reculet et de la documentaliste du lycée Mme Dupont, s’est rendue à Arles dans le cadre des « Rencontres de la photographie » qui y ont lieu chaque année. Tout au long de la journée, nous avons pu tout d’abord participer à un atelier photographique puis nous avons découvert trois expositions et enfin nous avons débattu sur le rôle du photographe à l’École Nationale Supérieure de la Photographie.

La première exposition portait sur le travail du photographe Mathieu Pernot, tiré de son album sur les Gorgans, une famille tzigane d’Arles que le photographe a suivie depuis plusieurs années et auprès de laquelle il a vécu. Il évoque dans son travail leurs valeurs et traditions propres, créant ainsi un ensemble authentique et émouvant.

Nous nous sommes ensuite déplacés vers le lieu de la seconde exposition, appelé l’espace « Croisière », où nous avons observé une série d’œuvres très gaies et colorées sur la Colombie – 2017 étant l’année France- Colombie, intitulée « La Vache et l’Orchidée ». Cet ensemble disparate par la dimension, la couleur, les sujets et les supports photographiques s’étalait sur les murs de la salle rendant cette fois l’exposition particulièrement vivante. Cette série était composée de photos de lieux et de Colombiens rendant là-encore une atmosphère très authentique.

Dans le même complexe, nous nous sommes ensuite dirigés vers l’exposition intitulée « Toutes proportions gardées » et ses deux salles entièrement dédiées aux aspects physiques les plus extrêmes qu’il ait été donné de voir (comme le nanisme ou le gigantisme). L’intervention du collectionneur Claude Ribouillault nous a permis d’en apprendre davantage sur la genèse de cette exposition et d’entendre différentes anecdotes.

Pour finir nous avons rejoint l’École Nationale Supérieure de la Photographie où nous avons pu visionner le court-métrage intitulé « Estate(Summer) » réalisé par le cinéaste italien Ronny Trocker à partir de la célèbre photo de presse « In search for a better life » prise le 5 mai 2006 sur une plage de Fuerteventura aux Canaries par le photojournaliste espagnol Juan Medina sur le thème des migrants. Cette projection a donné lieu à une analyse filmique très intéressante et animée et nous a interrogés sur le rôle du journaliste et du photographe : est-il plus important de prendre une photographie pour illustrer un article ou de venir en aide au plus vite aux migrants en difficulté  ?

Nous vous invitons à lire et à regarder certains des travaux d’écriture que nous avons réalisés autour des portraits qui ont retenu notre attention lors de cette journée : Comment un être réel peut-il devenir le personnage d’une fiction ?

Nicolas G, 1S2.