L’Equipement du Soldat

Durant la Première Guerre Mondiale, les soldats étaient équipés de différentes armes, comme la pioche, la mitrailleuse ou la grenade.

La plus importante en France était le fusil (Lebel). Peu pratique, il fallait recharger les balles une à une, mais son long canon permettait une grande précision. Les armes ont été standardisées pour une utilisation plus simple et efficace, par exemple la Grenade (offensive et défensive).

Pour le combat au corps à corps, ils disposaient de toutes sortes d’armes, la serpe ou des couteaux de bouchers, afin de transpercer l’ennemi.

Au début de la guerre, le soldat n’avait pas un équipement adapté pour les conditions effroyables et a dû le changer plusieurs fois. Par exemple leurs casquettes qui au début de la guerre étaient rouges (très voyantes et en faisaient d’eux des cibles faciles) ont été rapidement remplacées par des casques bleues qu’ils recouvraient de boue pour ne pas se faire repérer.

Le soldat possède aussi une réserve d’objets appelée « barda » qui pouvait aller de 25 kg à 35 kg, sans compter le casque qui pèse en moyenne 5kg. Parmi ces objets, nous pouvons retrouver les cisailles appelées aussi « coupe barbelé » qui, comme l’indique son surnom, servait à couper les barbelés, ou bien le masque à gaz.